Acceuil / Blog / Les mouchoirs et la pub !

Les mouchoirs et la pub !

Konichiwa, mes Japinautes 🙂

 

Parlons aujourd’hui de l’une de ces petites curiosités du quotidien que les touristes découvrent en arrivant au Japon…
Avec le météo des derniers jours qui alterne entre neige, pluie et éclaircies, les bureaux et les trains surchauffés et les premiers pollens dans l’air, la saison des nez qui coulent commence en grande pompe. Du coup, le mouchoir jetable devient l’accessoire indispensable. Mais que faire si l’on est enrhumé et tête-en-l’air ? Au Japon, le problème ne se pose pas : si l’on a pas de mouchoirs en papier sur soi, il suffit de sortir dehors et de faire quelques mètres avant d’en recevoir gratuitement !

 

En effet, dans les quartiers commerçants des villes japonaises, on aperçoit souvent des jeunes hommes / jeunes filles distribuer des paquets de mouchoirs gratuitement aux passants dans la rue. Non pas que le Japon soit le pays le plus altruiste et le plus concerné par la santé publique, loin de là. S’ils font le bonheur de ceux qui les reçoivent, les mouchoirs gratuits ont aussi leur utilité pour ceux qui les distribuent. Ce sont tout bonnement des supports publicitaires !

 

Chaque petit paquet contient une publicité insérée dans l’emballage, voire même carrément imprimée dessus. On trouve toute sorte de réclame, en général des karaoké, des manga-cafés, des magasins d’électronique, des écoles de langue ou encore des applications pour téléphones portables… On appelle cette activité tisshû kubari (ティッシュ 配り). Développée dans les années 60, on estime qu’environ 4 milliards de ces paquets de mouchoirs sont distribués dans les rues chaque année au Japon, le plus souvent prêt des stations de métro. Cette industrie génère des ventes de l’ordre de 75 milliards de yen chaque année !

 

Et ça se comprend : les plus “traditionnels” flyers sont souvent refusés par les passants ou jetés sans même avoir été lus, mais c’est tout le contraire pour les mouchoirs. La raison principale est que les mouchoirs ajoutent une dimension fonctionnelle à la publicité. Cette fonctionnalité a plusieurs avantages :

– Avoir sa publicité directement dans les mains des consommateurs : on garde plus un parquet de mouchoirs qu’un flyer
– Faire que les consommateurs regardent l’annonce après avoir accepté le paquet : on regarde forcement plus l’image sur le paquet, vue que l’on va y chercher son mouchoir.
– Permet que les consommateurs conservent l’annonce et son message en tête : les paquets restent avec le consommateur plus longtemps, et la distribution fréquente et à large échelle fait que le message revient constamment.

 

Il n’est pas dans les habitudes japonaises de se moucher en public, mais pourtant cette méthode de marketing connaît un franc succès. Car plus que de simples mouchoirs, leur gratuité et le fait que l’on peut les utiliser pour n’importe quelle tâche hygiénique du quotidien sont la clef de leur popularité. On a toujours besoin d’un “tissue” à portée de main ! L’été d’ailleurs, il n’est pas rare qu’à la place de mouchoirs soient distribué … des éventails publicitaires. Tout aussi pratique en saison !

Il arrive toutefois que l’on refuse de vous donner un des ces parquets de mouchoirs, aussi gratuit qu’ils soient ! Cela arrive parfois pour les étrangers, que l’on pense incapables de lire la publicité et qui donc ne rentrent pas dans la clientèle-cible… D’autre fois, les pubs sont pour des services destinés aux femmes, donc messieurs, rien ne sert de tendre la main avec un regard à la Chat Potté ! 

En direct de la toile japonaise, Mr vitet !

 

A propos Mr vitet

Je suis un français vivant au japon qui souhaite partager son expérience. Il est toujours difficile de vivre dans un nouveau pays. C'est pour cela que j'ai choisi de créer ce site internet afin d'apporter l'aide que je n'ai pas eu.

Mais aussi

yucho_logo_002_0001

Ouvrir un compte en banque gratuitement

Konichiwa, mes Japinautes 🙂   Votre compte bancaire est au cœur de presque toutes vos …

Laisser un commentaire