Acceuil / A savoir / Son anniversaire est différent au Japon

Son anniversaire est différent au Japon

Konichiwa, mes Japinautes 🙂

La première fois que je suis arrivé au japon j’ai été perturbées quand il s’agit de lire une date sur un document, un ticket d’entrée ou de validité. Oui car  le Japon fonctionne encore aujourd’hui avec un calendrier qui lui est propre.

Pour la petit histoire à l’administration,  j’ai écrit mon anniversaire 93/02/05 comme indiqué sur le document YY/MM/DD  mais mon interlocuteur à changé pour 05/02/05. Pris de surprise j’ai décidé d’écrire cet article afin d’expliquer le fonctionnement des dates japonaises.

Fonctionnement du calendrier japonais

○ Format des dates japonaises

Le format des dates japonais adopte l’écriture Année 年 / Mois 月 / Jour 日, aussi connue sous le nom de format « big endian ». Un bon moyen de s’en souvenir, c’est de penser qu’il est l’inverse du nôtre. Toutefois , la particularité du système japonais se situe au niveau du comptage des années.

○ Format japonais concernant les années

Le système japonais se caractérise par son mode de comptage des années en cycles basés sur la période de règne des différents empereurs du Japon, contrairement à notre calendrier.

Autrement dit, les Japonais se situent dans le temps en prenant l’ère de règne des différents empereurs comme point de repère.  L’exemple ci-dessus nous montre ainsi que l’année 2015 convertie au format japonais correspond à la 27e année du règne de l’actuel empereur du Japon, Akihito.

 

jiji

 

Chaque ère porte un nom distinct. Pour indiquer une date de naissance ou une date historique.

 

 

Comment convertir le format japonais en format grégorien

Il est assez simple de passer d’une année japonaise à l’année occidentale en effectuant  le calcul suivant : (Année de départ de l’ère au format grégorien – 1 ) + l’année format japonais.

Par exemple si la date de naissance de Mr vitet est le 05/02/05 cela signifie qu’ elle est née en 1993 = (1989 – 1 ) + 5 (de l’ère d’Heisei).

 

En direct de la toile japonaise ,Mr vitet !

A propos Mr vitet

Je suis un français vivant au japon qui souhaite partager son expérience. Il est toujours difficile de vivre dans un nouveau pays. C'est pour cela que j'ai choisi de créer ce site internet afin d'apporter l'aide que je n'ai pas eu.

Mais aussi

NHK_logo.svg

NHK les vautours pour le service publique japonais

Konichiwa mes Japinautes 🙂 Des agents de la NHK , la télévision japonaise publique au …

Laisser un commentaire